Le photographe

Le photographe de la Normandie :


Michel Chauvin pratique la photographie depuis environ 25 ans. La qualité de son travail est validée par une reconnaissance au niveau international. C'est pourquoi nous avons décidé de l'interviewer.




Qu'est-ce qui vous en a donné envie de faire de la photographie?
 Mes parents m'avaient offert un appareil photo quand j'avais une douzaine d'année. Je l'ai laissé dans un placard assez longtemps, et quelques années plus tard, en attendant quelqu'un j'ai feuilleté la revue "Chasseur d'images" et c'est elle qui m'a donné envie de photographier.

Pourquoi la Normandie en particulier ?
En ce qui me concerne c'est plus le Cotentin car la lumiere y est particulière, changeante, subtile.

Quels sites préférez-vous photographier en Normandie ? Pourquoi?
Le bord de mer du Cotentin, les landes et murets de la Hague mais aussi le marais de Carentan principalement, puis les vieux hameaux en pierre ou les monuments chargés d'histoire. Pourquoi ? Tout simplement pour leurs cotés sauvages et forcément très changeant au fil des saisons. Le même endroit diffère complètement qu'on soit en hiver ou en été, c'est une source d'inspiration incessante et donc de renouvellement photographique.

Comment choisissez-vous les lieux à photographier ? Quels sont vos critères ?
Pour moi c'est lié à la lumière, je sais qu'à tel endroit, il est préferable d'y aller le matin, à d'autres en fin d'après-midi. Je privilégie également les endroits sans présence humaine. Mes critères sont principalement la météo et la saison.

Pour vous, quels peuvent-être les sites les plus touristiques en Normandie ? Pourquoi ?
Le Mont-Saint-Michel, c'est une évidence. Mais aussi toutes les abbayes, châteaux et vieux hameaux pour l'atmosphère qui s'en dégage. En ce qui concerne les paysages: la Hague, les grandes plages de sable fin de la côte ouest de la Manche, pratiquement tout le littoral d'ailleurs.

A l'avenir, avez-vous des projets particulier en dehors de la Normandie ?
L'Ecosse pour ses paysages extraordinaires ainsi que la lumiere encore plus changeante que dans notre région.